Série Sherlock+    - Santé -

Le non verbal
au coeur de la santé 

En 1h, les participants acquerront le vocabulaire des sciences de la communication non verbale et découvriront à quel point les recherches sont avancées en ce domaine. En particulier, ils comprendront à quel point la relation non verbale patient-clinicien a un poids considérable dans la satisfaction du patient mais aussi dans son adhérence au traitement. Ils repartiront avec une idée précise des avenues d’amélioration de leur non verbal. La signature non verbale de certains troubles de santé mentale sera détaillée, permettant au clinicien de repérer de véritables indicateurs de psychopathologies. Enfin, l’importance que le patient ait conscience de son non-verbal, et de ses effets sur son propre corps sera présenté comme un support au traitement.

Contagion émotionnelle et empathie

En 1h, les participants acquerront le vocabulaire des sciences de la communication non verbale. Ils verront de quelle manière la perception inconsciente du non verbal des autres alimente leur jugement clinique, mais les soumet aussi au risque de contagion émotionnelle. Ils verront quelles stratégies mettre en place pour éviter de tomber dans le piège de l’épuisement émotionnel. Dans sa version 1h30, la susceptibilité de chaque participant à la contagion émotionnelle sera évaluée. Cette conférence est particulièrement adaptée aux personnes travaillant en relation d’aide, et ayant besoin de garder une relation empathique tout en prenant soin de leur propre santé émotionnelle.

Cultiver l’empathie

En 3h, les participants prendront toute la dimension des signaux non verbaux au sein d’une relation d’aide, ou thérapeutique. Ils évalueront leur niveau de sensibilité à ces indicateurs, repartiront avec une mesure de leur vulnérabilité à la contagion émotionnelle et des outils pour en tenir compte tout en restant dans une relation saine. L’empathie sera décryptée et les participants repartiront avec des outils pour la pousser encore plus loin pour leur bien-être et celui de leurs aidés. Cet atelier unique est basé exclusivement sur les avancées scientifiques dans ce domaine. Il est porteur de changement dans la pratique des participants, des changements issus des pratiques fondées sur des preuves (evidence-based practice). Cet atelier est limité à 20 participants.

Contact
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon

© 2019 par Sherlock+